Tout d’abord c’est officiel : Xiaomi s’est installé en France et a ouvert sa première boutique physique hier (Mardi 22 Mai 2018) à Paris (Boulevard Sébastopol). On peut donc désormais trouver des produits de la marque directement en France. Cela va t’il tout changer ? En fait « Oui et non ! »

Cela va tout changer…

On pourrait se dire que l’arrivée de Xiaomi en France va tuer tous les revendeurs chinois, puisque la donne change complètement. En effet, les produits seront disponibles directement en France avec les avantages que l’on connait (garantie 2 ans, prises européennes, Fréquence B20, livraison plus rapide et sans douane, retour sous 14 jours…).

Mais en fait non !

En fait là vous ne comprenez plus rien à cet article et c’était le but ! Effectivement Xiaomi va vendre ses produits en France (et en Europe plus généralement puisque après l’Espagne ils comptent s’installer envahir l’Italie) mais en réalité comme on a pu le voir dans les autres pays où Xiaomi est déjà présent, la marque ne propose qu’un échantillon des produits qu’elle vend en Chine. Certains parlent d’ailleurs d’un « Showroom » en décrivant cette boutique à Paris. En gros, Xiaomi vend et vendra seulement 2/3 de son catalogue de smartphone, une seule de ses trottinette et ne vend pas de Notebook pour le moment (mais compte s’y mettre l’année prochaine). Mais là ou le bas blesse, Xiaomi ne vend que 5% de ses « Geekeries » dont les Français raffolent. En gros à part une enceinte, des écouteurs et une powerbank il n’y a pas grand chose et en plus il s’agit de produits plutôt anciens. Le fait de passer aux normes EU tous ses produits a un coût non négligeable, et le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle.

Conclusion

L’arrivée de Xiaomi en France va favoriser la marque à se faire découvrir du grand public, cela va également permettre à la marque de se hisser dans le top 3 des ventes de smartphones en Europe grâce à sa politique de produits de qualité au juste prix (Xiaomi ne compte pas augmenter ses marges qui sont de 5% maximum en 2018), mais certains geeks continueront d’aller acheter leur téléphone en import pour avoir de meilleurs prix, ou obtenir une version indisponible sur le vieux continent.

Et vous ?

Et vous cher « Mi Fan », prendrez-vous le risque de commander votre smartphone Xiaomi chez des revendeurs chinois qui ne vous offriront finalement pas du tout les mêmes services ? En bref, allez vous privilégier un prix plus bas avec les risques que cela comprend, ou préférez-vous commander en France pour être tranquille quitte a payer 20 à 30% plus cher?

2 Commentaires sur “Arrivée de Xiaomi en France, qu’est ce que ça va changer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.