Mars 2017: Le point sur Xiaomi et la 4G Française

Nous recevons beaucoup de message concernant la compatibilité des smartphone Xiaomi (RedMi 4, Mi5s ou encore le futur Mi6) avec la 4G Française donc il est nécessaire de faire le point.

Sans rentrer dans les détails précis, rappelons que la 4G en France s’appuie sur trois bandes de fréquences:

  • Premièrement les fréquences autour des 800 MHz, dites fréquences en or du fait de leur bonne dispersion dans les bâtiments.
  • Ensuite on trouve les 1800 MHz exclusivement utilisées par Bouygues Telecom, qui profite du refarming d’antennes anciennement consacrées à la 2G, et qui lui ont autorisé un déploiement rapide.
  • Pour finir, les bandes 2,6 GHz sont utilisées par tous les opérateurs, soit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, le dernier s’appuyant exclusivement sur ces fréquences
  • Attention, la France (notamment Free) a également acheté une nouvelle fréquence 700Mhz afin de contrer le fait qu’ils n’avaient pas de licence pour la 800Mhz.

 

Les smartphone chinois dont Xiaomi utilisent uniquement les bandes LTE 3 et 7 alors que la bande 20 est exclue du lot. Si cela ne vous parle pas, c’est normal : les bandes LTE 3 et 7 correspondent à la 4G 1800 MHz et 2,6 GHz. La 4G s’appuyant sur les fréquence 800 MHz n’est donc pas concernée : un handicap notoire pour SFR, qui s’appuie majoritairement sur ces fréquences. Les clients Orange sont également partiellement pénalisés, puisque l’opérateur compte environ un tiers de ses antennes sur les 800 MHz. Quant à Bouygues Telecom et Free Mobile, ce sont les grands gagnants du lot, le premier ne disposant que de 10 % d’antennes qui ne seront pas supportées par les Xiaomi, et le deuxième en étant totalement dépourvu. Toutefois pour la 3G, tous les abonnés de tous les opérateurs devraient y trouver leur compte.

De plus, quand un opérateur ajoute une antenne, il y ajoute entre 2 et 3 fréquences, donc prennons l’exemple de SFR quand il ajoute une 800Mhz, il y a toujours une 2600Mhz sur cette meme antenne, cela permet de nuancer. Finalement seulement dans certains cas, vous vous retrouverez sans 4G, alors qu’elle est présente (Si vous êtes en sous sol ou dans un batiment bunkeurisé, si vous êtes très loin d’une antenne).

Ci-dessous, un tableau récapitulatif de la répartition des fréquences 4G en France :

Carte du déploiement de la 4G en France
Carte du déploiement de la 4G en France

 

Xiaomi-France

2 thoughts on “Mars 2017: Le point sur Xiaomi et la 4G Française

  1. Sarah RAUMEL says:

    Bonjour,

    je souhaite acquérir le MI MAX. La mise au point concernant la 4 G est elle valable pour ce modèle ? Pour information, je suis chez Bouygues Télécom.
    Je suis désolée mais je suis totalement novice concernant les Smartphones chinois et leur mode de fonctionnement.

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Sarah RAUMEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *