Ce matin, Xiaomi avait annoncé une conférence avec comme indice S et N sur l’invitation. Les rumeurs disaient vrai puisque que cela correspondait aux initiales de Segway et de Ninebot. Deux entreprises qui appartiennent indirectement à Xiaomi désormais. En effet, il y a peu, la startup Ninebot avait racheté Segway et Xiaomi vient d’investir 80 millions de dollars dans Ninebot.

L’entreprise américaine Segway est bien connue dans le domaine du transport personnel avec ses véhicules à deux roues stabilisés (gyropode) qu’on voit fleurir de plus en plus dans les capitales. Une entreprise bien implantée dans le domaine puisqu’elle existe depuis 2001. Elle est passé entre de nombreuses mains depuis sa création et vient tout juste de rentrer dans le giron de l’entreprise Ninebot. Cette entreprise chinoise conçoit elle aussi des gyropodes et compte Xiaomi parmi ses principaux investisseurs. La firme chinoise spécialisée dans les smartphones a d’ailleurs récemment participé à un investissement de 80 millions de dollars avec un autre fonds d’investissement et une fondation. Une somme qui a donc permis à Ninebot d’acquérir son principal rival.

Le but ne serait pas d’intégrer Segway à Ninebot avec une fusion mais de bénéficier d’une synergie technologique et commerciale entre les deux entreprises. On pourrait donc voir arriver de nouveaux modèles de gyropodes chez les deux constructeurs avec une technologie commune. Ninebot souhaite ainsi accélérer son développement et notamment aux Etats-Unis alors que la marque précise qu’en France, ce rachat n’aura pas d’incidence à court terme.

Ce rachat intervient dans un contexte qui était légèrement tendu entre les deux entreprises puisque Segway avait demandé à l’agence fédérale en charge des enquêtes sur les pratiques commerciales (USITC) de se pencher sur le cas Ninebot. Segway voulait interdire la vente des gyropodes Ninebot à cause (vous l’aurez deviné) d’une histoire de brevets. Ninebot représente la 27ème startup aidée par Xiaomi. Ce coup de main entre dans la stratégie « 100-hardware-companies » de Xiaomi qui souhaite investir, à terme, dans 100 startups.

Source : Frandroid

Xiaomi-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *