Test : Xiaomi Redmi Note 3

SONY DSC

1. Présentation :

Le Xiaomi Redmi Note 3 est sorti le 24 novembre dernier, seulement 3 mois après la seconde génération du modèle. Ce terminal est le premier de la marque à recevoir un capteur d’empreinte digitale et une coque en Aluminium. Au vu de ses évolutions notables, Xiaomi a préféré changer le nom de son terminal d’entrée de gamme. Il possède un écran Full HD de 5,5 pouces avec une résolution de 1920x1080p. Il est animé par un processeur MediaTek Helio X10 8 cœurs ARM Cortex A53 cadencé à 1,950Ghz couplé à 2 ou 3Go de RAM, selon la version choisie lors de votre achat, et d’une puce graphique PowerVR G6200.

Pour la mémoire interne vous aurez le choix entre deux modèles comme la plus part des modèles de la marque, 16 Go avec 2 Go de RAM et 32Go avec 3Go de RAM. Le modèle ici testé est le 32Go.

Coté capteurs photos nous retrouvons un capteur en façade de 5 MPX et un capteur de 13 MPX au dos. Pour la batterie Xiaomi a corrigé le problème d’autonomie présent sur le Redmi Note 2 en proposant une batterie de 4000 mAh. Sur ce modèle, vous retrouverez des équipements standards comme le port Micro USB, Wifi, Bluetooth 4.1, slot dual SIM 4G FDD LTE ou le port Infrarouge pouvant communiquer avec environ 2000 appareils.

En sortie de boite le Redmi Note 3 est sous Android 5.0.2 avec la surcouche MIUI 7 7.0.9.

Il affiche les mêmes dimensions que son prédécesseur à savoir 152 x 76 x 8,7 mm pour un poids de 164 grammes.

SONY DSC

2. Ergonomie et OS : 5etoile

Le Redmi Note 3 fait peau neuve avec cette nouvelle coque en Aluminium faite d’un seul bloc. Elle est très agréable au touché mais reste parfois glissante. Néanmoins le Redmi Note 3 offre une bonne tenue en main vu ses mensurations 152mm x 76mm x 8,7 mm pour un poids total de 164 grammes ( 4 grammes de plus que le Redmi Note 2). Vous aurez recours à vos deux mains de façon naturelle pour le tenir car avec son écran de 5,5 pouces il est difficile mais pas impossible d’accéder à toutes les zones de l’écran avec un seul pouce.

Le nouveau capteur d’empreinte digitale tombe naturellement sous l’index de votre main que vous aillez de petites ou de grandes mains et fonctionne à merveille, certains trouveront cette nouvelle façon de déverrouiller son smartphone est un peu « gadget ». Comme d’habitude, on retrouve sur le bas de la face avant les boutons de navigation rétroéclairés et sur la tranche droite du téléphone le bouton Power et Vol +/-, leurs positions sont idéales. Lors des jeux, le Redmi Note 3 ne semble pas ou presque pas chauffer, si c’est le cas la coque en Aluminium dissipe la chaleur et ne procure aucune gêne au touché.

En sortie de boite c’est Android 5.0.2 avec la surcouche MIUI7 qui anime ce terminal. Actuellement il n’y a que la version stable de MIUI7 version anglaise de disponible mais la version française ne devrait plus tarder. Xiaomi s’est clairement inspiré de l’IOS d’Apple mais la nouvelle surcouche disponible depuis aout dernier est un régal tant par sa sobriété que par sa simplicité. De base la firme chinoise a préinstallé des applications qui en tant qu’européen ne vous serviront pas, un petit nettoyage s’impose donc. Avec son processeur Helio X10 et sa puce graphique PowerVR, le Redmi Note 3 ne souffre d’aucun ralentissement et offre une fluidité à toute épreuve. Tous les smartphones de la marque chinoise vont doucement migrer les uns après les autres vers Android 6.0 Marshmallow.

SONY DSC

3. Écran : 5etoile

L’appareil est équipé d’un écran MultiTouch de 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 de résolution offrant une belle définition de 480 dpi avec traitement Corning Gorilla Glass. Le raccord entre le bord arrondi de l’écran et la coque en Aluminium créer un bel effet et donne un aspect de finition et d’assemblage de qualités. La taille de son écran est un atout et offre un véritable confort visuel pour jouer, regarder des vidéos ou surfer sur des pages internet. Ses caractéristiques vous permettront de regarder votre écran même en plein soleil et sous n’importe quel angle.

SONY DSC

4. Multimédia (Son + Vidéo) :4etoile

Pour les amateurs de jeu vidéo, la puce graphique PowerVR remplie parfaitement son rôle. Dans un jeu gourmand comme « Real Racing 3 » la fluidité est au rendez-vous (voir notre vidéo de déballage) et le portable ne souffre d’aucun lag même si les jeux ne sont pas sa vocation première, vous ne serez donc pas embêtés avec des jeux demandant moins de ressources. Le haut-parleur situé à l’arrière du terminal présente la même faiblesse sur des notes graves que son prédécesseur et affecte légèrement une écoute au volume maximum. L’écran Full HD ne souffre pas de limitation en terme de formats lus et restitue une image nette, lumineuse et avec une bonne dynamique. Le Redmi Note 3 est un smartphone taillé pour le Multimédia en tout genre et vous aidera à oublier vos trajets les plus ennuyants.

Vidéo 720p :

test redmi note 3 screenshot720

vidéo 1080p :

test redmi note 3 screenshot1080

5. Photo :4etoile

Sur le Redmi Note 3 nous retrouvons au dos un capteur photo de 13 MPX très réactif pouvant faire des photos avec une résolution maximale de 4160×3120 et pouvant filmer en Full HD en 1080p. Sur la face avant nous retrouvons un capteur de 5 MPX pouvant faire des photos avec une résolution maximale de 2592×1920, il est dommage de ne pas retrouver, pour ce capteur, l’angle de 85° comme sur le Mi4c pour réaliser des selfies à plusieurs sans difficultés. Les photos sont de bonne qualité mais présentes une légère saturation au niveau des couleurs, rien d’alarmant.

Photo avec HDR :                                                            Photo sans HDR :

test redmi note 3 photo (2)test redmi note 3 photo (1)

Photo avec HDR en extérieur :                                    Photo sans HDR en extérieur :

test redmi note 3 photo (4) test redmi note 3 photo (3)

Selfie capteur frontal :

test redmi note 3 photo (5)

6. Performance et Autonomie :4etoile

Après un test AnTutu nous obtenons un score plutôt honorable de 49556 points.

Avec sa nouvelle batterie de 4000 mAh, l’autonomie du Redmi Note 3 est très satisfaisante. Xiaomi a corrigé la faiblesse de son précédent modèle en augmentant les capacités de cette dernière. En utilisation normale web/sms/communication vous tiendrez facilement toute une journée car MIUI 7 gère au mieux les applications afin de bloquer les communications entrantes et sortantes pour ne pas user de la batterie inutilement (à vous de choisir quelle application peut ou non envoyer des notifications via le panneau de sécurité). Son temps de charge se voit rallongé du fait de l’augmentation de la capacité de la batterie même avec le Quick charge.

SONY DSC

7. Conclusion :5etoile

Le Redmi Note 3 a un rapport qualité/prix imbattable pour un portable d’entrée de gamme et sera sans nul doute au même titre que le Mi4c un best-seller de la marque chinoise. Nous avons étés séduit par sa nouvelle coque en Aluminium et son capteur d’empreinte digitale qui se fond parfaitement sur la face arrière du téléphone. Avec sa configuration, il vous assurera, en utilisation multimédia/ jeux, un confort visuel. A l’instar du Redmi Note 2, nous sommes déçus par le manque d’un slot MicroSd pour augmenter le stockage interne. La qualité de son du haut-parleur externe au niveau sonore maximal manque de grave/basse comme la majorité des smartphones Xiaomi. Si vous avez un petit budget et que vous voulez de la qualité, n’hésitez pas il est disponible dans notre boutique !!!

Les Plus :

  • Grand écran
  • Coque Aluminium
  • Capteur d’empreinte digitale
  • Rapport « Qualité/Prix »
Les Moins :

  • Coque inamovible (et donc pas de port µSD)
  • Son de l’enceinte manque de basse

 

Romano

35 thoughts on “Test : Xiaomi Redmi Note 3

  1. von Buren Veronika says:

    J’ai reçu mon XIAOMI REDMI NOTE 3 PRO 5.5 en Suisse, j’ai dû payer 26Fr de douane! Pas de mode d’emploi du tout que je ne trouve pas non plus sur le net, comment faire pour l’ouvrir pour mettre ma puce? Merci de votre réponse.

    • Romano says:

      vous avez dans le petit livret un petit outil pointu, il faut l’insérer dans le trou se trouvant sur la tranche gauche du téléphone et le slot sim sortira

  2. musenger says:

    bonjour
    je viens de recevoir mon redmi 3 et il ne reconnait pas ma carte SD, faut il faire quelque chose? faut il un modèle particulier?

    merci d’avance

  3. SINGH says:

    HI, j’ACHÈTE redmi NOTE 3 2 Go de RAM, CHAQUE SEMAINE C’EST AVEC MEMOIRE PLEINE MISC FILE ET PAS POSSIBLE DELETE. I FORMAT ALL PHONE ALORS RENDRE MÉMOIRE MAIS SEULEMENT UNE SEMAINE, S’IL VOUS PLAÎT AIDE POUR CE PROBLÈME

  4. Marie-Sophie says:

    Bonjour,
    Je sais que ce téléphone à des soucis de fréquence notamment pour la 4G de SFR , quel opérateur serait le plus intéressant à avoir en France ?

    • Xiaomi-France says:

      Bonjour,
      Orange double ou triple les fréquences en générale donc on ressent presque pas, sauf dans les batiments très très bétonné.
      Sinon moi chez Bouygues ca se passe très bien sauf en sous sol.

  5. Clement says:

    Bonjour, faut’il impérativement commandé sur votre site pour garantir un SAV et le service de XiaomiFrance ou prenez vous en charge les smartphone xiaomi acheté neuf sur d’autre site ?

  6. Dark_galaxy says:

    Salut, la version française du xiaomi redmi note 3 est elle sortie ?(je parle de la rom en français, ou multilangue) Ou faut il encore attendre ?

    • Xiaomi-France says:

      Elle est sortie, mais nous ne faisons pas la manipulation, nous préférons attendre la ROM « Multi » de Xiaomi qui arrivera dans les prochaines semaines.

  7. Lucciano83 says:

    Bonjour, j’aimerais savoir si en achetant le téléphone sur votre site, il y a l’adaptateur du chargeur du telephone car le chargeur est chinois et donc n’est pas compatible avec les prises  »française  », et donc sans adaptateur, impossible de brancher son chargeur à une prise. Merci d’avance.

  8. Lucciano83 says:

    Bonjour, je suis très intéressé par le xiaomi redmi note 3, je pense me prendre le xiaomi redmi note 3 premier, mais est il possible de le mettre en français? , car d’autres disent oui et d’autres non pas encore . Du fait je suis confus, et combien faudrait il de temps (estimation) pour le recevoir (je me situe en France dans le Var) ? . Ce smartphone est tout simplement génial au passage mais c’est vrais que le fait de ne pas pouvoir y mettre une carte micro SD me perturbe… , mais bon on ne peut pas tout avoir ^^ . Merci d’avance .

    • Xiaomi-France says:

      Il est en Francais depuis 2 semaines, mais la technique est un peut plus compliqué que d’habitude, mais d’ici 15 jours, la ROM Global Xiaomi sera en MULTILANGUE, donc vous aurez juste à accepter de le mettre à jour lors de la reception du mobile.

  9. Bastien.D says:

    Bonjour, je suis vraiment intéressé par ce smartphone.
    je fais pas mal de photos avec mon téléphone, et j’hésite réellement entre :
    – le Xiaomi Redmi note 3
    – le Xiaomi mi4c
    – le Xiaomi mi4
    pouriez vous me dire lequel est il le plus recommandé pour moi ?
    cordialement
    P.S: super test comme d’habitude

  10. yannick says:

    Salut à toute l’équipe Xiaomi-France j’ai reçu (récupérer) mon Redmi Note 3, je voulais vous remercier car je l’ais avant noel c’est cool bien content de mon achat à bientôt et bonne fête à vous tous
    cordialement
    yannick 😉

    • Xiaomi-France says:

      Bonjour,
      Malheureusement c’est un pays sensible avec beaucoup de soucis, donc nous ne préférons pas prendre le risque de vous envoyer un téléphone si on ne peut garantir la livraison.

  11. Tomerida says:

    Merci pour le test !
    Le mien est déjà commandé depuis la semaine dernière et l’attente se fait longue !

    Et je m’attendais à une autonomie plus importante avec une telle batterie ?
    Enfin ce sera à tester en utilisation normale.

    Et sinon les huit jours pour la livraison c’est à partir de la commande ou du la prise en charge DHL ?
    (Pas que je sois mécontent mais plutôt impatient 🙂

    • Xiaomi-France says:

      A partir de la commande mais on parle de jours « ouvrés ». Par contre DHL est débordé pour noël et semble prendre plus de temps qu’a l’accoutumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *