Test du Xiaomi Mi4c : le smartphone que tout le monde s’arrache

Mi4c test couverture

test Mi4c1

Présentation :

Le Xiaomi Mi4c est sorti le 22 septembre dernier, il possède un écran de 5 pouces en Full HD de 1920 x 1080 de marque LG, Sharp ou AUO. Il est animé par un SoC Qualcomm Snapdragon 808 6 cœurs cadencés à 1,8Ghz ( 4 ARM Cortex-A53 et 2 ARM Cortex-A57) couplé à 2Go ou 3Go de RAM selon le modèle choisi et à une puce graphique Adreno 418.
Concernant la mémoire de stockage interne, comme cité précédemment, vous avez le choix entre deux modèles 16Go avec 2Go de RAM et 32Go avec 3Go de RAM. Le modèle testé est le 16Go possédant donc 2Go de RAM. La coque arrière est inamovible par conséquent il n’y a pas de slot MicroSd pour augmenter les capacités de sa mémoire et c’est bien dommage.
Coté capteurs photos nous retrouvons un capteur en façade de 5 MPX avec un grand angle de 85° pour faciliter les selfies à plusieurs et un capteur de 13 MPX au dos de marque Sony (IMX258) ou Samsung (S5K3M2).
Une batterie de 3080 mAh alimente le tout et possède le système de recharge rapide Quick Charge 2.0. Le port USB Type-C réversible fait son apparition ainsi qu’un port infrarouge pouvant communiquer avec environ 2000 appareils. En sortie de boite c’est Android 5.1 avec la surcouche MIUI6 qui anime ce terminal, la mise à jour vers MIUI7 est simplissime. Au niveau de la connectivité, on trouve du Wi-Fi, du Bluetooth 4.1 et un dual slot en 4G FDD LTE ( c’est une habitude maintenant mais toujours pas de 800Mhz).

test Mi4c2

Ergonomie :  5etoile

Au premier abord, le Xiaomi Mi4c est sobre et très élégant. Il est équipé d’une coque en plastique mat inamovible très agréable au touché mais un peu glissante ( c’est une habitude à prendre). Les finitions sont soignées et sans fausse note. Tous les boutons tombent bien sous le pouce. Les touches propres au système Android sont présentes sur la bordure noire sous l’écran et ne s’éclairent que lorsqu’elles sont sollicitées. L’écran de 5 pouces occupe les 3/4 de la surface avant du téléphone et nous laisse la possibilité d’atteindre toutes les zones de l’écran avec le pouce. Lors des jeux, le Mi4c à tendance à chauffer sur la partie haute mais cela ne gêne en rien la tenue en main. Mensuration : 138.1mm x 69.6mm x 7,8mm pour 126 grammes.

test Mi4c3

Ecran :  4etoile

L’appareil est équipé d’un écran 5 pouces, de marque LG, Sharp ou AUO, IPS de résolution Full HD 1920 x 1080 offrant une belle définition de 441 ppp avec traitement Corning Gorilla Glass. Il offre un véritable confort visuel pour jouer, regarder des vidéos ou surfer sur des pages internet. Ses caractéristiques vous permettront de regarder votre écran même en plein soleil.

test Mi4c4

OS et interface :  5etoile

En sortie de boite c’est Android 5.1 avec la surcouche MIUI6 qui anime ce terminal, la mise à jour vers MIUI7 se fait très facilement. Actuellement il n’y a que la version stable de MIUI7 version anglaise de disponible mais la version française de devrait plus tarder. Xiaomi s’est clairement inspiré de l’IOS d’Apple mais la nouvelle surcouche disponible depuis aout dernier est un régal tant par sa sobriété que par sa simplicité. De base la firme chinoise a préinstallé des applications qui en tant qu’européen ne vous serviront pas, un petit nettoyage s’impose donc. Avec son snapdragon 808 et sa puce graphique Adreno 418, le Mi4c ne souffre d’aucun ralentissement et offre une fluidité à toute épreuve.

Screenshot_2015-10-07-19-55-44

Multimédia :  4etoile

Pour les amateurs de jeu vidéo, la puce graphique Adreno 418 remplie parfaitement son rôle. Dans un jeu gourmand comme « Real Racing 3 » la fluidité est au rendez-vous et le portable ne souffre d’aucun lag, vous ne serez donc pas embêtés avec des jeux demandant moins de ressources. Le haut-parleur situé à l’arrière du terminal ne manque pas de puissance mais manque de basse passé un certain volume. La sortie casque délivre une puissance suffisante pour des écouteurs standards mais s’essoufflera avec des casques haut de gamme L’écran Full HD ne souffre pas de limitation en terme de formats lus et restitue une image nette, lumineuse et avec une bonne dynamique.

Screenshot_2015-10-07-21-37-37

Photo :  4etoile

Au dos nous retrouvons un capteur de 13 Mpx soit de marque Sony (IMX258) ou de marque Samsung (S5K3M2). Les premiers clichés sont plutôt satisfaisant. La mise au point est rapide et précise. Les couleurs sont légèrement saturées, mais ne dénaturent pas pour autant les images. En faible luminosité les détails sont moins présents et le bruit reste fixé. Dans l’ensemble, l’appareil photo du Mi4c permet de faire de belles photos. L’application photo de Xiaomi n’a rien à envier à ses concurrents. On trouve un mode manuel donnant accès à plusieurs réglages pointus, un mode HDR ou encore un mode panorama. Plusieurs filtres seront aussi à votre disposition afin d’améliorer le rendu de vos clichés. L’enregistrement de vidéo se fait en Full HD et la qualité va de pair avec celle des photos. Le suivi de l’autofocus est performant, tout comme l’exposition automatique. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des « Time-lapse » ou de faire des « Slowmotion ».
En frontal, le capteur de 5 Mpx est aussi à l’image du terminal, il fait le Job. Les fans de selfies en groupe seront ravis par l’angle de vue de ce capteur. En effet, l’angle de 85° permet de faire des photos de groupe à 6 personnes sans perche.
Un nouveau mode, nommé « Edge Tap », exclusif à ce terminal pour le moment vous facilitera vos prises de vue en utilisant les bords du Mi4c comme des boutons pour shooter votre objectif.

mi4c-camera-02

Autonomie : 4etoile

L’autonomie du Mi4c est très satisfaisante. En utilisation normale web/sms/communication vous tiendrez largement la journée car MIUI 7 gère au mieux les applications afin de bloquer les communications entrantes et sortantes pour ne pas user de la batterie inutilement. Nous avons tous plus ou moins tendance à mettre son portable en charge la nuit mais avec le Mi4c vous pourriez tenir deux jours sans le recharger. En utilisation intensive avec des jeux par exemple, la batterie est endurante mais il se peut que vous ne finissiez pas la journée avec.

test Mi4c5

Note Globale :  4etoile

Le Mi4c a un rapport qualité/prix imbattable et sera sans nul doute un best-seller de la marque chinoise. Nous sommes séduits par son ergonomie simple et sa prise en main facilité par MIUI7. Les matériaux utilisés sont de qualité et ça se voit au premier coup d’œil, la finition est parfaite. Avec sa configuration, il vous assurera, en utilisation multimédia/ jeux, un confort visuel et ne vous fera pas défaut pour certain jeux gourmand en ressource. Nous sommes en revanche déçus par le manque d’un slot MicroSd pour augmenter le stockage interne et la qualité de son du haut parleur externe au niveau sonore maximum qui manque de grave/basse. Si vous avez un petit budget et que vous voulez de la qualité, foncez!!!

 

Le Mi4c est disponible dans notre boutique en ligne !

Romano

31 thoughts on “Test du Xiaomi Mi4c : le smartphone que tout le monde s’arrache

  1. MuMu says:

    Bonjour,

    Ravie d’avoir eu comme cadeau de Noël 2015 ce beau Mi4c, mais 3 soucis :
    – en insérant ma carte SIM de mon ex-Samsung S4, aucun contact n’apparaît alors que ma carte SIM est pleine
    – impossible d’enregistrer de nouveaux contacts ou d’écrire des textos, car le clavier n’apparaît nulle part
    – énormément de choses sont en chinois, y compris Google Play Store, alors comment tout basculer en Français, ou au moins en Anglais ?

    Merci beaucoup par avance,

    MuMu

    • Xiaomi-France says:

      Bonjour,
      – Etes vous sur que vos contacts sont bien sur la SIM et non ailleurs ? Si c’est le cas, il suffit de fouiller dans les parametres des contacts pour les afficher.
      – Il semble que vous n’ayez pas de clavier installé ou de configurer et ca c’est plutot embettant. Allez dans Parametres/Param supplémentaires/Langue et saisie ensuite cliquez sur clavier actuel et selectionnez en un (en espérant que vous en avez d’installé) sinon voici le lien du clavier oggiciel de Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.inputmethod.latin&hl=fr
      – Vous ne devez pas avoir une ROM propre, mais un rom de revendeurs de « merde », il vous faudrait installer la rom Xiaomi.eu pour cela.

  2. Vincent says:

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre le Mi4c et le Mi4c Prime (quand bien même il existerait) ?
    Lequel conseilleriez-vous ?
    Merci d’avance!

  3. fab says:

    suis interéssée par ce produit bien il me faut tout en français et pas de signe chinois nulle part. avez vous tester l’autonomie de la batterie car sortant d’un xpéria z3 avec mon utilisation la charge preque une semaine. merci de bien vouloir me renseigner. cordialement

    • Romano says:

      bonjour fab, oui c’est possible de l’avoir tout en français mais il faut en faire la demande lors de votre commande afin qu’on installe la ROM multi ou le français est présent. Pour l’autonomie tout dépend de votre utilisation et de votre couverture réseau…

  4. Julien says:

    Design et interface trés attractif, performances aux rendez vous pour un prix plus que raisonnable du coup je l’ai commandé lundi dernier, il me tarde de le recevoir.
    J’ai précisé en note que je souhaitais la rom FR d’installé j’espère que vous tiendrais compte :).
    J’avais juste une question sur le play-store, suffit-il d’installer l’APK pour y avoir accès ?
    Merci d’avance

    • Xiaomi-France says:

      Le Mi4 sera très haut de gamme avec un prix supérieur à 350€ alors que le Mi4C est plutot un haut de gamme à moins de 300€. L’un sera surement avec une finition alu alors que je second est en plastique. Question de budget et de gouts.

      • Xiaomi-France says:

        Le Mi4C vient de sortir, Xiaomi est une entreprise intéligente, ils ne vont pas sortir un nouveau produit et tuer les ventes de son produit qui marche le mieux.
        Bref, il faut espérer une MiPad 2 avant la fin de l’année, et un Mi5 à partir de début 2016.

      • Dualpad says:

        Je suis utilisateur d’un iphone 5s, dois-je m’attendre à des performances similaires en choisissant un Mi4c ? Et quel est le format de la carte sim ?

      • Xiaomi-France says:

        Bonjour,
        Je pense meme que les perfs seront legerement supérieur, après il est difficile de comparer un iPhone à un Android car il y a énormément de différence.
        Le format est microSIM (en dual)

      • Vincent says:

        J’ai donc décidé de passer commande à l’instant, après avoir consulté les différents avis de ce smartphone qui sont plus que positif, j’ai précisé en note que j’aimerais qu’il soit livrer avec la rom française installé dessus, sera-t-il le cas?
        Merci d’avance pour votre sérieux

      • Vincent says:

        C’est effectivement la commande 18233, merci beaucoup pour votre sérieux en tout cas.
        Et pour la protection en verre trempé que j’ai pris en plus, serait-il possible de l’installer vous car je suis un grand amateur dans ce domaine et un pro des films pleins de bulles.
        Je n’ai plus qu’à attendre patiemment l’arrivé de mon nouvel appareil, je me suis également renseigné auprès de mon opérateur actuel (free) et les bandes qu’il utilise pour son réseau 4g sont 2600Mhz, donc pris en charge par le Mi4c logiquement.

      • Vincent says:

        J’ai encore une dernière question concernant la rom en version française, celle installée sera une version Miui 6 ou une version Miui 7 ?

      • Vincent says:

        Super alors de fournir le smartphone avec la toute dernière version de Miui 😉
        Je n’ai plus qu’à attendre patiemment mon téléphone maintenant

  5. Mike says:

    Bonjour

    Est-ce que vous pouvez tester application manual camera compatibility. disponible sur le store
    Pour savoir si on peut obtenir des photos aux format Raw ainsi que des réglages supplémentaires

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *